Vive les manga !

"Les manga ? Une succession d'images, sans intrigue, sans style. Tous les personnages ont de grands yeux et l'air débile. Et puis c'est violent et pornographique. Les gamins adorent ça, c'est incompréhensible et dangereux, intolérable ! Décidément, les Japonais nous envahissent sur tous les fronts..."
Sans parler de cabale, force est de constater la virulence des arguments anti-manga, toujours les mêmes, qui se succèdent frénétiquement. La culture manga dérange. Ses détracteurs la connaissent-ils vraiment ?

Le Japon est le premier pays producteur et consommateur de bande dessinée au monde. La diversité est la qualité première du manga. Chaque manga cible en général un public spécifique selon son âge, son sexe, sa profession ou ses centres d'intérêts. Il existe ainsi des manga comiques, satiriques, pour les filles, les garçons, les adultes, les ménagères, les sportifs, sur l'histoire, l'économie, l'actualité, la cuisine... Le manga est en terme de familiarité et d'influence, le média le plus important au Japon.



Mais le Japon est le Japon, le "pays de la plus grande différence" affirment nos ethnologues. Pourquoi les manga connaissent-ils un tel succès en France ? Peut-être d'abord parce qu'ils nous parlent de nous. Les auteurs japonais réussissent à merveille, dans leurs dessins, à transposer des sentiments universels, bien connus dans nos sociétés industrielles : la peur d'un futur incertain, la quête d'une identité perdue...



La violence, le sexe, qui figurent dans certains manga sont un exutoire, une catharsis, l'occasion d'exprimer ses pulsions, ses fantasmes... pour ne jamais passer à l'acte. Les taux de délinquance et de criminalité japonais ne sont-ils pas les plus faibles du monde ? Les manga content des histoires, dont les héros diffèrent bien souvent des Superman américains. Ils ne partent jamais gagnants face aux dangers, terribles, qu'ils doivent affronter. Ils souffrent mille supplices mais toujours s'en sortent. Le message est porteur d'espoir, les petits peuvent gagner. On comprend mieux le succès d'un Dragon Ball chez les ados et leur identification à leurs héros.



Le succès du manga en France n'est pas une invasion. C'est au contraire un enrichissement, dont notre bande dessinée peut profiter. Le manga puise lui-même sa source dans les comics américains et la B.D. européenne. Osamu Tezuka, créateur de l'un des tous premiers manga, Astro Boy, avouait lui même s'inspirer de Walt Disney. L'univers des manga est trop riche pour que l'on prétende à le décrire et l'analyser en quelques pages. L'objectif de ce dossier est de vous proposer, modestement, quelques pistes, quelques repères pour vous guider dans le fascinant univers des manga. Bon voyage !

Cédric Reischek       

reischek@grolier.fr       


Captur� par MemoWeb � partir de http://www.club-internet.fr/special/manga/edito/index.html le 14/02/97